Gestion

Comptabilité

La comptabilité est le révélateur de toute l’activité de votre hôpital. Voilà pourquoi elle doit être totalement adaptée aux spécificités hospitalières.
En tant que fournisseur de logiciels de gestion hospitalière, Medsoc se doit de proposer aux hôpitaux une solution de gestion de comptabilité. Etant donné le nombre de logiciels existants sur le marché, nous avons décidé que développer notre propre logiciel ne représentait pas la solution optimale pour rencontrer les besoins de nos hôpitaux.

Vers l’an 2000, nous avons donc décidé de réaliser une étude de marché parmi les fournisseurs de solution informatique de comptabilité et de réaliser un partenariat avec celui qui offrait le meilleur produit.

Le choix s’est posé en définitive sur la société Ordiges S.A. et son programme PIA qui, déjà à l’époque, était orienté vers la comptabilité analytique et budgétaire.

Les exigences très précises des hôpitaux membres de notre ASBL ont été rencontrées au travers des différents modules acquis comme la gestion du contentieux ou la gestion des immobilisés. Nous avons également développé autour de PIA un module spécifique et unique de gestion des organismes assureurs permettant un suivi comptable et financier de ces derniers.

Après tant d’années, le Medsoc a développé une expertise de premier plan dans les produits Ordiges, et nous assurons maintenant un soutien de premier niveau à tous nos membres. Cela concerne l’installation, la formation, le support opérationnel mais également de la consultance.

La maîtrise de cet environnement nous a permis de développer autour de ces modules notre propre suite d’outils spécifiques pour un plus grand contrôle de la qualité des données et une automatisation plus poussée des injections de données comptables. Grâce à cela, Medsoc peut offrir une véritable solution intégrée à ses membres.

Le Medsoc est maintenant devenu un centre d’expertise en comptabilité hospitalière reconnu et apprécié.

Contrats

Ne vous laissez plus surprendre par le manque de suivi de ces dépenses.
Notre module optionnel de gestion de contrats vous permet :

  • la gestion administrative du contrat
  • la gestion comptable du contrat
  • la gestion financière du contrat
  • la gestion évènementielle du contrat
  • la gestion documentaire du contrat

Gestion administrative
Le module gestion de contrats permet d’alimenter votre base de données avec les données officielles de votre contrat et les différentes références fournisseur, contacts, dates prise d’effet, préavis, alerte préavis.

Un contrat vit et peut donc être adapté tout au long de sa vie. Notre module vous permet de suivre les différents avenants.

Gestion comptable
Un contrat est souvent lié à l’activité d’un ou de plusieurs services ou lié à l’utilisation de l’un ou l’autre équipement. Vous pouvez donc référencer le type d’activité et celui qui l’utilise. La répartition de ce contrat peut être effectuée selon diverses clés entre différents services (centre de frais) et différentes activités (nature comptable).

Les écritures sont prévues pour être générées selon la périodicité choisie par l’utilisateur. L’organisation prévue au niveau des comptes permet de voir rapidement la bonne exécution des imputations comptables durant l’exercice considéré.

Gestion financière
Un contrat peut être actif durant différentes périodes, et avec des fréquences de facturation différentes. Grace à notre outil, vous pouvez récupérer et valider les factures en provenance de la comptabilité. Il existe toute une série d’éléments pouvant justifier les écarts et ainsi permettre une imputation et une injection automatique des écritures pour la comptabilité.

Gestion évènementielle
Un contrat couvre toute une série d’évènements prévus ou planifiés. Notre module permet un suivi des différentes interventions, passages, etc.

Gestion documentaire
Une interface pratique vous permet d’alimenter et de centraliser tous les documents importants, nécessaires à la constitution de votre dossier.

SAFE

Passez au numérique et profitez de ses automatismes…
Saviez-vous que le coût de gestion d’une facture est compris entre 15 et 35€ !?

Avec notre module optionnel SAFE, vous pouvez mettre en place un outil et des procédures qui vont vous permettre de diminuer ce coût.

SAFE est un outil de dématérialisation qui permet la gestion de factures numérisées (formats PDF, TIFF, etc.) en prenant en charge le circuit complet de la facture :

  1. Réception par e-mail via notre partenaire Basware (http://fr.basware.be) ou numérisation du document physique (Ascent Capture) ;
  2. Envoi du document numérisé au travers d’un circuit d’approbation ;
  3. Après approbation, création automatique des écritures comptables et injection en comptabilité.